( 3 avril, 2011 )

Bienvenue sur le blog de Matheus FERREIRA (alias Mathieu FERRERE) créé par une de ses descendantes Martine FERRERE.
Welcome on Matheus FERREIRA’s blog ( alias Mathieu FERRERE) created by one of his descendants Martine FERRERE.
Bem vindo aqui, o blog sobre o português Matheus FERREIRA ( alias Mathieu FERRERE) e eu sou a filha de Matheus (oitava geração)

Sur ce blog vous trouverez des informations en français, en anglais et en portugais.
On this blog you will find information in French, in English and in Portuguese.
Esse blog sera traduzido em varias línguas : francês, inglês e português mas eu não falo bem português, fó o comprendo.
Vôces podem escriver em baixo da pagína em essas nas línguas : francês, inglês ou português, tenho uma amiga portuguesa que traduze.

João Matheus FERREIRA ( alias Mathieu FERRERE dit Matisse ) : qui était-il ?

Mon ancêtre portugais était originaire des Açores et est né entre 1715 et 1720 à l’île de Faial, Archipel des Açores, Portugal.
C’est en tout cas ce qu’il a déclaré lors d’un recensement en 1779 , à St.Louis, île Bourbon (aujourd’hui île de La Réunion).
Il a probablement vécu au Brésil ou sa famille , comme beaucoup de familles açoriennes , y a émigré ,car son acte de décès mentionne aussi qu’il était natif du Brésil.
Il est décédé à l’île Bourbon le 18 juin 1780 à St.Louis.
Il était le fils de Francisco FERREIRA (portugais) et de Maria VIEIRA (portugaise) mais il est fort probable que ses parents aient eu d’autres noms de famille associés que j’ignore encore jusqu’à aujourd’hui.Tous deux, semble-t-il, venaient aussi de l’île de Faial , petite île portugaise de l’archipel des Açores dans l’océan Atlantique.Quelle ville ? Quelle paroisse ? Je n’en sais pas plus pour l’instant et toute information précieuse émanant de personnes ayant travaillé sur les Açores serait la bienvenue…
João Matheus FERREIRA est arrivé accidentellement à l’île Bourbon , c’était en fait un soldat naufragé.
Il était grand officier d’infanterie du Portugal et était parti faire la guerre en Inde contre les Anglais dans les années 1740.Sur le chemin du retour via Lisbonne son bateau a fait naufrage dans les Mascareignes ( entre l’île Bourbon et l’île de France) dans l’océan indien.
Le vaisseau de guerre sur lequel il se trouvait s’appellait « Nossa Senhora Das Vítoria », ce dernier s’est fracassé le 6 avril 1746 à cause d’une tempête dans la baie de St.Paul.Trois cent habitants de l’île Bourbon sont parti à la nage sauver les passagers en péril.Et les 150 portugais et leurs esclaves sont restés un peu plus de huit mois à l’île Bourbon avant de se décider à repartir pour le Portugal, à l’exception de deux d’entre eux : João Matheus FERREIRA et Joaquím FERREIRA qui sont restés sur l’île jusqu’à la fin de leur vie.
L’île Bourbon(aujourd’hui île de La Réunion) étant une île française, João Matheus FERREIRA est devenu français et a pris le nouveau nom français de Jean Mathieu FERRER(ou FERRERE).
Il a épousé à St.Louis le 7 novembre 1752 Barbe HOARAU ( fille de Joachim HOARAU et de Françoise Marie CADET ) . Ils ont eu 7 enfants.

Pas de commentaires à “ ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|